Accueil / Bénévolat en Thailande / Comment faire du bénévolat en Thaïlande?
Bénévolat-en-Thaïlande

Comment faire du bénévolat en Thaïlande?

Bénévolat en Thaïlande :

Voici deux moyens de voyager de façon enrichissante, hors des sentiers battus et à moindre frais même si une partie d’entre eux est à votre charge.

Projects Abroad :

C’est une organisation qui permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel et professionnel grâce à des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est.

Tout le monde peut participer même ceux qui n’ont aucune qualification particulière.

A vous de choisir le type de projet, le pays d’action, la date de départ et la durée du programme.

Depuis notre création en 1992, plus de 40 000 volontaires ont vécu avec nous une expérience unique.” (Source http://www.projects-abroad.fr/)

Découvrir la Thaïlande en jouant les touristes en troupeaux, c’est bien, mais pour véritablement intégrer et comprendre la culture du pays, rien de tel qu’une mission de bénévolat ou un stage dans ce pays asiatique.

Une mission humanitaire ou une mission d’enseignement vous mettront en contact avec des enfants défavorisés.

Les missions médicales peuvent accueillir des stagiaires :

– Étudiants infirmiers,

– Étudiants en kiné thérapie, en massage ou en ergothérapie.

– Étudiants en médecine.

Ces stages sont une occasion unique pour les lycéens intéressés ou les étudiants d’acquérir une première expérience du milieu médical tout en aidant des enfants handicapés.

Des missions de protection de l’environnement où les éco-volontaires apprennent la plongée sous-marine afin de leur permettre de collaborer à la protection des fonds marins aux côtés des scientifiques locaux.

Pour vous aider à trouver la mission qui vous intéresse :

http://www.projects-abroad.fr/pays/thailande-volontariat/

Ou

+33 (0)476­ 57 18 19

Ou

info@projects-abroad.fr

Les chantiers internationaux :

Les chantiers ne sont ni des clubs de vacances ni des centres d’activités sportives. On s’inscrit sur un chantier dans le cadre d’une démarche personnelle, le plus souvent avec le désir de se rendre utile, mais aussi de faire des rencontres (avec les locaux, les autres volontaires internationaux et soi-même) et des découvertes (du pays, de la culture, du secteur associatif local, etc.).” (Source http://www.servicevolontaire.org/chantiers_internationaux.php?menu_selected=48&sub_menu_selected=229&language=FR .

Un chantier international est groupe de 5 à 15 jeunes venus de tous horizons et de différents pays, pour effectuer une mission de solidarité internationale.

Ce sont des jeunes qui veulent s’ouvrir l’esprit en vivant, travaillant et échangeant ensemble. Vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer l’amour de votre vie.

Ils sont impliqués dans un projet avec des résultats tangibles, dans un des domaines suivants :

– Social.

– Educatif.

– Culturel.

– Environnemental.

Ces projets peuvent être décidés et planifiés avec des organismes et des associations locales.

Les groupes étant constitués de jeunes bénévoles de nationalités différentes, les échanges interculturels et les belles rencontres font partie intégrante du projet.

Ils effectuent environ 30 heures de travail bénévole par semaine. Ils sont.

Les volontaires sont répartis dans des groupes de 5 à 15 personnes sous la supervision d’un animateur local et travaillant bénévolement à raison d’environ 30 heures par semaine.

L’organisation de la vie communautaire, de l’intendance, de la logistique, des repas se fait en commun ce qui développera l’implication de chacun, le sens des responsabilités et le désir de partager et de vivre avec d’autres jeunes différents.

Vous aurez du temps libre pour visiter la région avec les participants locaux.

Le volontariat international est une action solidaire et volontaire.

Un chantier, c’est un lieu d’apprentissage informel par les pairs et de partage d’une expérience de groupe dans un esprit international et d’engagement personnel.

Un chantier international est une façon différente de voyager, de découvrir un pays et ses habitants de manière authentique et humaine. Partir en volontariat international, c’est un acte solidaire, mais aussi l’occasion de découvrir les cultures, les langues, les cuisines et les coutumes des populations locales ainsi que des autres volontaires.” (Source http://www.servicevolontaire.org/chantiers_internationaux.php?menu_selected=48&sub_menu_selected=229&language=FR).

Avant de vous impliquer, déterminez bien votre motivation et, en fonction de vos goûts et aptitudes, prenez votre temps pour bien choisir votre chantier et votre mission.

Plus et mieux vous serez impliqués, plus votre séjour sera enrichissant et réussi. Le choix de la mission est donc primordial.

Renseignements :

Pour choisir le genre de mission à laquelle vous postulerez et le pays où vous souhaitez aller :

http://www.chantiersinternationaux.be/index.php?sub_menu_selected=1022&menu_selected=144&language=FR

http://www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=144&sub_menu_selected=1024&language=FR&REG_PRJ=AS&ID_CON=THA&orderby=START_PRJ

Voici deux moyens de voyager hors des sentiers battus par le troupeau des touristes ordinaires. Ce genre de voyage, hors des lieux touristiques et avec des activités solidaires, vous ouvrira l’esprit et vous enrichira très surement.

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

2 plusieurs commentaires

  1. BECKER, Horst Charles

    Bonjour, pendant mon prochain séjour du 26/10 au 21/12/2015 en Thailande, j’aimerais effectuer une mission humanitaire ou d’enseignement (de la langue allemande ou anglaise) d’une durée de 3 à 4 semaines dans une école à BKK ou dans une autre ville. Notez que je suis né en 1941 et j’ai donc 74 ans, mais en parfaite santé et forme physique.
    Prière de me renseigner, le cas échéant, sur les possibilités pour moi de réaliser une mission bénévole.
    A vous lire et avec mes salutatuions les meilleures.
    Horst C. Becker

    • Bonjour,
      Merci pour votre intérêt par rapport au bénévolat en Thaïlande. En effet ici vous trouverez de nombreux établissements, associations, et autres structures qui ont besoin d’aide et qui seront ravis de vous accueillir pour l’enseignement de l’anglais et peut-être de l’allemand. Nous parrainons l’association Menglaba qui opère sur Mae Sot (au nord-ouest à la frontière birmane).Cette association sera en mesure de vous aider pour trouver une Migrant school dans cette région. Vous pouvez les contacter, en visitant leur site Internet http://menglaba.free.fr/, où vous trouverez aussi de plus amples informations à ce sujet.
      Bien à vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*