Accueil / Préparation / Comment vivez-vous en Thaïlande?
Comment vivez vous en Thaîlande

Comment vivez-vous en Thaïlande?

 

Mais comment vivez-vous en Thaïlande. Interview de FerDex, (Partie 2)

Voyage au Pays des Merveilles : Nous allons continuer cette interview. La première partie concernait le décalage horaire. Maintenant, si vous le voulez bien, nous allons parler de votre vie en Thaïlande.

FerDex : D’accord.

Voyage au Pays des Merveilles : Vous restez huit ou neuf mois chaque année, et cela, depuis une dizaine d’années.

FerDex : C’est exact. Lorsque j’ai été à la retraite, j’avais le choix entre voyages ou télé/pétanque. J’ai choisi voyages. Et j’apprécie mon choix.

Voyage au Pays des Merveilles : Comme je vous comprends.

FerDex : Je loue une maison dans un petit village de la province de Prachuap Khiri Khan, à environ 400 kilomètres au sud de Bangkok. J’habite à une centaine de mètres de la plage. Mais je n’y passe pas huit mois. Je vais chaque année faire un tour dans un ou deux pays limitrophes de la Thaïlande. Je suis déjà allé dans tous les pays autour : Laos, Cambodge, Birmanie, Viet Nam, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Chine, Mongolie, Inde et je ne compte pas m’arrêter là.

Cette année j’ai fait un trip en scooter de 4500 km dans l’est de la Thaïlande. (Voir : http://voyageaupaysdesmerveilles.com/carnet-du-voyage-a-moto et 5 autres épisodes sur le site.)

Voyage au Pays des Merveilles : Comment vivez-vous dans votre petit village au bord de la mer ?

FerDex : Je vis presque comme je vivrais en France, mais avec le soleil, la mer, la nourriture délicieuse et toutes les joies liées à la Thaïlande et aux Thaïlandais en plus. Si vous voulez, je vais vous raconter une journée type.

Voyage au Pays des Merveilles : Très bien. Le matin…

FerDex : Le matin je me lève vers 7.00 heures. C’est tard pour la Thaïlande. Mes voisins se lèvent à 5.00 heures.

Je me rase et me douche, puis soit je déjeune soit je vais au marché.

Voyage au Pays des Merveilles : A pied ?

FerDex : J’ai plusieurs fois voulu faire les 3 ou 4 kilomètres à pied, mais je n’ai jamais réussi. Chaque fois quelqu’un m’a proposé de m’emmener. En motorbike ou en saleng (motorbike avec une sorte de remorque fixée sur le côté comme un side-car) et en voiture. Et j’ai écouté ma paresse naturelle… bien sur.

Au marché, je mange souvent un jok moo (Soupe de riz avec des petites boulettes de porc et des aromates). Un délice.

Puis j’achète des plats préparés pour mon repas de midi. Ensuite je bois soit un café buran (café traditionnel à la chaussette avec un fond de lait condensé sucré).

Voyage au Pays des Merveilles : Quel genre de plats achetez-vous ?

FerDex : Soit une soupe très parfumée, avec de la viande, des nouilles et des légumes, soit du kai yang (poulet au barbecue), ou du moo yang (porc au barbecue), soit un excellent curry vert ou rouge. Ça me ne coûte pas plus cher que si je les préparais moi-même.

Ensuite je rentre chez moi et je vais nager pendant environ une heure. J’y retourne souvent une autre heure l’après-midi si l’eau n’est pas trop chaude.

Voyage au Pays des Merveilles : Quelle chance.

FerDex : Je sais ! Mais c’est à la portée de beaucoup de retraités, surtout s’ils sont peu fortunés. Souvent ils préfèrent se trouver des excuses pour rester tranquillement à se morfondre chez eux.

Ensuite j’écris.

Voyage au Pays des Merveilles : Oui, j’ai vu que vous rédigiez des articles pour ce site ?

FerDex : Souvent. Mais j’ai aussi écrit trois bouquins. J’ai vendu les tirages papier pour gagner un peu de fric afin d’aider la petite ONG MENGLABA. Sur Amazon Boutique Kindle, vous pourrez trouver “Casse-toi, pov’con”, un roman fantaisiste presque fantastique ; “Pété de Thune, les confessions d’un Maître du Monde”, l’interview d’un multimilliardaire, un des 1% qui vous explique comment ces ploutocrates sont en train de nous manipuler pour nous réduire en esclavage avec le Nouvel Ordre Mondial (NWO) qu’ils sont en train d’instaurer sur toute la planète; et “Sans Tabou ni Trompette”, un roman d’amour un tantinet déjanté à la sauce thaïlandaise, bien sur.

Voyage au Pays des Merveilles : Vous êtes très actif 

FerDex : Un peu, oui.

Voyage au Pays des Merveilles : A midi je mange ce que j’ai acheté le matin, ensuite une mini-sieste, comme préconisée dans l’interview sur le décalage horaire. Ensuite je vais faire un tour en scooter, jusqu’à une des petites villes voisines. Ou alors je vais visiter des amis.

Sur le coup de 18.00 heures, je vais boire une bière avec d’autres farangs (étrangers occidentaux) qui vivent dans ce village.

Et un peu plus tard, je vais souper au resto. J’ai quelques spots à la nourriture délicieuse et bon marché.

Voyage au Pays des Merveilles : Et le soir, vous allez en discothèque ?

FerDex : Il n’y a pas encore de boites dans ce village, juste deux ou trois bars sympas.

Je m’arrête souvent à des karaokés sur la plage. Ils sont organisés par les resorts lorsqu’ils ont des groupes de voyageurs thaïlandais. Ce sont des divertissements populaires et bon enfant, typiques de la Thaïlande. C’est un bon moyen pour faire connaissance avec des Thaï(e)s

Mais souvent je vais lire au bord de la plage. Avec une liseuse Kindle paperwhite rétro-éclairée, c’est royal. Je peux lire sans avoir besoin de lumière extérieure et ça ne fatigue pas les yeux.

Ou alors je me fais une soirée YouTube, à regarder des concerts de rock des années 60/70 ou des sketchs des comiques de cette époque.

Une douche et au lit sur le coup de 23 ou 24 heures.

Voyage au Pays des Merveilles : Ça vous fait des journées bien remplies pour un retraité.

FerDex : Je ne me plains pas. J’espère que j’aurai la santé pour venir encore longtemps, mais ça ne devrait pas poser de problème, car un guérisseur népalais (et né pas laid aussi) m’a prédit 40 ans sans problèmes de santé. J’adhère, ça me mènera jusqu’à 103 ans.

Voyage au Pays des Merveilles : Merci pour cette interview qui nous donne envie d’être à la retraite.

 

 

 

 

 

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*