Accueil / Culture / Eco-villages en Thaïlande – des villages pour se détendre.
¨Voici un example d'éco village en Thaïlande

Eco-villages en Thaïlande – des villages pour se détendre.

 

 

Un éco-village, vous connaissez ?

 

C’est une communauté de personnes se regroupant pour vivre ensemble avec l’objectif d’être écologiquement, socialement et économiquement durable.

Habitats écologiques, système de décision et partage des taches, nouvelle manière de penser l’éducation, ou nouvelle gestion de l’économie locale, ce sont de vrais laboratoires d’un nouveau mode de vie” (Source http://gen.ecovillage.org/)

Ce type d’expérience nous apprend à repenser notre mode de vie.

Ces communautés se sont regroupées au niveau international en une organisation, GEN, le Global Ecovillage Network : http://gen.ecovillage.org/ qui pourra vous donner de plus amples informations en anglais.

 

Eco-villages en Thaïlande :

Il en existe deux, assez proches les uns des autres, aux environs de Chiang Mai :

Pun Pun et Pan Ya Project qui :

– Enseignent leur projet de vie.

– Donnent des formations.

– Proposent des opportunités de bénévolat.

– Développent la permaculture. (“C’est une science qui repense notre manière de gérer l’agriculture et notre lieu de vie de manière plus durable. Chaque élément y a un rôle essentiel.”) (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture)

– Construisent des habitats écologiques

 

Pan Ya Project :

10 habitants d’origine occidentale, sous l’égide de Christian, un Américain qui développe ce projet depuis 6 ans.

Pan Ya est surtout un espace d’éducation à la permaculture et à un mode de vie durable.

Les habitants particulièrement très accueillants vous feront visiter et vous expliqueront leur travail quotidien :

Tout a été repensé et doit avoir sa place dans le cycle : déchets, constructions, agricultures, animaux domestiques, énergies… Petit exemple : les vaches donnent du lait, font la pâture, et fournissent, grâce à leurs déjections, de quoi fabriquer du biogaz qui va servir à faire chauffer la cafetière, le marc de café sera ensuite réutilisé dans le compost, le compost servira ensuite d’engrais, etc.” (Source http://www.verygreentrip.com/visite-decovillages-en-thailande-apprendre-a-repenser-notre-mode-de-vie/)

Bénévolat et formation chez Pan Ya : Pour en savoir plus, voir leur site internet : http://www.panyaproject.org/

 

Pun Pun Project :

www.punpunthailand.org/

Eco-village où vivent une vingtaine de personnes seules ou en famille avec des enfants. Cette population est mixte : Occidentaux et Thaïs.

Comme à Pan Ya, le mode de vie est durable et suit les principes de la permaculture.

Un revenu est tiré des produits bio vendus au marché local.

Un projet touristique est en attente.

 

Bénévolat et formation :

Voir le site : http://www.punpunthailand.org/


A l’heure où le communisme a clairement échoué, et où le système capitaliste, ultra-libéral ou néo-libéral, montre ses limites, il est intéressant de changer de paradigme et de repenser notre mode de vie basé sur la consommation à outrance avec son lot de laissés pour compte et de déchets.

Les éco-villages sont des expériences pratiques qui fonctionnent bien et qui auront leur rôle à jouer dans la création d’un monde meilleur ou lorsque notre société se sera complètement effondrée, croulant sous les déchets et la pauvreté.

FerDex

 

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*