Accueil / Préparation / Le jet-lag ou décalage horaire.
Jet lag

Le jet-lag ou décalage horaire.

 

Interview de FerDex (Partie 1)

Voyage au Pays des Merveilles : Bonjour FerDex.

FerDex : Bonjour.

Voyage au Pays des Merveilles : Les voyageurs qui arrivent en Thaïlande sont souvent “indisponible” pendant plusieurs jours à cause du jet-lag.

FerDex : Exact. Le décalage horaire est un phénomène qui peut apporter des symptômes assez gênants pour les voyageurs. Le plus gênant est un état de somnolence qui peut se produire à n‘importe quel moment de la journée, vous empêchant de jouir pleinement de vos visites ou de vos activités.

Voyage au Pays des Merveilles : Y êtes-vous sensible ?

FerDex : Pas du tout. Dés mon premier voyage, j’ai écouté un très bon conseil qu’une amie m’avait donné. Et ça a marché à 100 %. J’étais arrivé en milieu d’après midi, assez éprouvé par le voyage avec escale que je venais de faire et je me suis tout de suite mis dans le bain, dans le rythme de la vie locale. Ma vie a tout de suite été normale.

Voyage au Pays des Merveilles : Et quel est-il ce conseil ?

FerDex : Lorsque vous arrivez en Thaïlande, mettez-vous tout de suite dans le rythme de la vie ici. Sauf si vous êtes un adepte de la mini-sieste, n’en faites pas, ou alors une sieste très brève, réellement réparatrice. Evitez impérativement les siestes longues qui vous laissent dans un état de fatigue et de somnolence encore pire. Les siestes brèves, de moins de 20 minutes sont une excellente forme de relaxation et après, vous repartez tonifié du bon pied.

Voyage au Pays des Merveilles : Vous êtes un adepte de ce genre de sieste ?

FerDex : Tout à fait. Pendant 34 ans j’ai pratiquement toujours travaillé en 3X8 et les mini-siestes m’ont permis de gérer efficacement ma fatigue. C’est un des trésors de santé.

Voyage au Pays des Merveilles : Et donc votre conseil pour éviter les inconvénients du décalage horaire ?

FerDex : Dés votre arrivée calquez votre vie en Thaïlande sur celle des Thaïlandais et évitez les longues siestes. Bien sur, vous n’êtes pas obligé de vous lever comme eux à 5 heures du matin, mais au début de votre séjour levez-vous assez tôt et ne vous couchez pas trop tard.

Voyage au Pays des Merveilles : Et ça marche ?

FerDex : Oui ! J’ai donné ce conseil à des dizaines de voyageurs qui s’en sont tous bien trouvé.

Voyage au Pays des Merveilles : Et lorsque vous rentrez en France ?

FerDex : Pareil et je n’ai pas de problème de jet-lag.

Une fois, pourtant, j’ai eu des troubles que j’ai attribués au décalage horaire. Pendant environ trois semaines après mon retour, je tombais de sommeil chaque soir et j’étais obligé de me coucher à 20.30 heures où à 21.00 heures. Je n’ai pas compris ce qui s’était passé. Mais ça ne s’est jamais reproduit.

Voyage au Pays des Merveilles : Tout est donc pour le mieux.

FerDex : Exactement.

Voyage au Pays des Merveilles : Merci d’avoir bien voulu nous donner ces conseils pertinents.

FerDex : Je vous en prie. Le plaisir a été pour moi.

 

 

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*