Accueil / Culture / A la découverte du Massage traditionnel Thaïlandais
massage Thaïlandais

A la découverte du Massage traditionnel Thaïlandais

Le massage Thaïlandais , c’est quoi ?

Le massage thaïlandais, c’est quoi ?

 

 

 

Le massage thaïlandais, ou massage thaï ou nouat thaï, est une médecine traditionnelle qui vient de Thaïlande.

 

Le massage thaïlandais est un mélange de plusieurs médecines :

 

  • la médecine ayurvédique
  • et la médecine traditionnelle chinoise.

 

Elles ont été combinées pour donner un outil thérapeutique à part entière.

 

 

 

Ce type de massage est une des variantes de la massothérapie, mais se démarque toute foi par trois caractéristiques bien précises :

 

  • La première de ces caractéristiques :

 

Les étirements qui sont à la fois intenses, fluides et dynamiques.

 

Ils se font en duo avec l’intervenant et consistent en des mouvements continus de va et viens que font penser aux vagues.

 

 

 

  • La deuxième caractéristique qui est plus énergétique consiste à exercer des pressions sur les différents points d’acuponcture et les lignes d’énergie (méridiens) .Le masseur utilise ses paumes de main, ses pouces et ses doigts pour réaliser des pressions très précises en fonction de l’individu qui est massé.

 

 

 

  • La troisième caractéristique est la façon dont le masseur utilise sa propre énergie pour ressentir celle de la personne qui est massée et pour pratiquer un massage personnalisé, le plus approprié à ses besoins.

 

 

 

Par le biais de ses trois caractéristiques, le massage thaï favorise la circulation du sang, de la lymphe et l’élimination des toxines.

 

Il aide aussi à éliminer les tensions musculaires, redonne la souplesse et la mobilité au corps et chasse les blocages d’énergie, responsables de bien des maux selon la médecine chinoise.

 

21631272_l

L’historique du massage Thaïlandais

 

 

 

 

Né il y a environ 2500, l’origine du massage Thaïlandais viens de la culture ayurvédique, puis il à été codifié et amélioré par des médecins et moines bouddhistes venus d’Inde.

 

La philosophie principale de cette médecine, consiste à penser que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, qui s’appelle le prana.

 

Le prana, qui est l’un des éléments clef de la médecine ayurvédique circulerai à travers le corps par un réseau de 72 000 canaux d’énergies appelé les nadis.

 

 

 

Si l’un de ces canaux est bloqué, l’énergie n’y circule pas correctement. Cela créerait un déséquilibre et peut engendrer des problèmes de santé.

 

Le Massage thaïlandais se concentre essentiellement sur 10 nadis, ce qui lui permet de pouvoir agir sur toutes les parties du corps, ainsi que sur les organes vitaux. Ses dix canaux d’énergie sont appelés sen.

 

C’est là que les apports de la médecine ayurvédique se combinent avec ceux de ma médecine chinoise.

 

 

 

Traditionnellement le massage thaï se transmet oralement et manuellement, de maître à élèves dans les temples et les familles.

 

L’un des berceaux du massage thaïs se trouve à Bangkok dans le Wat Pho, qui selon le Thaïlandais serait l’endroit ou il aurait débuté.

 

 

 

De nos jours, le massage thaïlandais est considéré en Thaïlande comme un traitement thérapeutique et il est même enseigné dans les écoles de médecine.

 

13224489_m

 

Le Yoga a-t-il une place importante dans le massage thaï ?

 

 

 

Oui, les techniques d’étirement et la façon dont le masseur positionne le corps du massé s’inspirent des postures du Yoga.

 

 

 

Cette variante est basée sur une technique appelée tridosha (les trois principes ou dosha), qui est présente dans toutes les formes de vie.

 

 

 

  • Le dosha Kapha qui représente la Terre et l’Eau et qui permet de contrôler la lymphe, l’hydratation et les muqueuses.
  • Le dosha vata, qui représente l’Air. Celui-ci permet de contrôler tout ce qui est en rapport à la fonction vitale de la respiration.
  • Le dosha pitta, qui représente le Feu et qui permet de contrôler le métabolisme et la digestion.

 

 

 

Selon la dominante de chaque personne le masseur adapte le massage et les postures, l’intensité et le rythme.

 

 

 

Contrairement aux idées reçues, le Massage thaïlandais n’a aucune connotation sexuelle. Il est un outil thérapeutique très puissant qui peut améliorer la santé et le bien-être de ses utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Un commentaire

  1. Pas mal du tout comme méthode de massage….
    Ce que j’en ai retenu….c’est très bon pour la circulation sanguine ….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*