Accueil / Culture / L’influence occidentale dans la culture thaïlandaise.
L'influence occidentale dans la culture Thailandaise.

L’influence occidentale dans la culture thaïlandaise.

La culture thaïlandaise est propre à elle-même, avec des règles, des traditions familiales et sociales, et une religion.

Cette culture est très ancienne puisque les Thaïlandais ont officiellement plus de 2557 ans d’histoire. De nos jours, l’influence occidentale prend une part très importante dans la culture thaïlandaise, même si celle-ci est quand même conservée par certains, notamment dans les campagnes.

Pourquoi la culture occidentale influence t’elle les Thaïlandais ?

En Thaïlande, mais surtout sur Bangkok, depuis quelques années, les mass-médias occidentaux on fait leur apparition.

Ont peux voir que l’évolution de la mode, de la télévision, de la musique, etc. s’oriente vers le modèle occidental.

En effet, ceci joue sur le comportement culturel des Thaïlandais, car on peut apercevoir de plus en plus de publicités ventant les mérites des produits occidentaux.

Et la plus part des modèles et des mannequins sont des Occidentales ou des Thaïlandaises très pâles.

Aussi avec l’apparition d’un nouveau genre de tourisme (des gens qui viennent passer des vacances et qui ne sont pas vraiment intéressés par la culture thaïlandaise à proprement parler), les Thaïlandais se sont aussi adaptés en proposant des choses qui plaisent plus au occidentaux.

10 ans auparavant, la culture occidentale était moins présente et on pouvait donc remarquer une culture thaïlandaise plus marquée.

Les gens vivaient plus en mode thaï et vous pouviez voir plus de gens en costumes traditionnels (et pas folklorique comme maintenant) avec une philosophie de vie bien différente de la nôtre.

La musique était aussi différente et moins occidentalisée.

Mais cela à commencé bien avant dans l’histoire thaïlandaise, quand le troisième premier ministre P. Pibulsonggram commença sa campagne de civilisation.

la cuisine occidentale apparet dans la cuisine thai

 

La nourriture :

Même si la nourriture thaïlandaise reste encore bien dominante et vous pouvez déguster un som tam (salade de papayes vertes) ou autres spécialités, quasiment à tous les coins de rue.

La nourriture occidentale s’est vraiment développée dans toute la Thaïlande, mais surtout dans les villes et les régions touristiques. En effet, vous pouvez donc trouver de plus en plus de restaurants (?) occidentaux.

Les enseignes de certaines grosses multinationales américaines se sont vraiment implantées dans les grandes villes thaïlandaises et les gens commencent à manger de plus en plus de burgers, de pizzas et de french fried potatoes et autres nourritures industrielles.

Mais l’occidentalisation de la nourriture commença bien avant cela.

Auparavant, les Thaïlandais mangeaient lorsqu’ils avaient faim, avec les mains et il n’y avait pas d’heure pour les repas.

Quand P. Pibulsonggram devint le troisième premier ministre de Thaïlande (1938-1944), il débuta une campagne de sensibilisation, afin que les Thaïs ne mangent pas plus de 4 repas par jour. C’est à cette époque que les Thaïs commencèrent aussi à manger avec des fourchettes et des cuillères.

La raison de cette campagne était de montrer que les Thaïs étaient des gens civilisés, et aussi pour prévenir les maladies qui pouvaient se propager à partir des germes présents sur les mains pas forcément très propres des gens.

Mais ils continuent un peu à manger à toutes heures du jour ou de la nuit, surtout s’ils n’ont pas un travail occidentalisé et régulier.

the English language in the thai language

 

L‘influence de la culture occidentale dans le langage :

Le vocabulaire thaï contient de plus en plus de mots provenant des langues occidentales (plus précisément de l’anglais).

Les mots comme sailors, computer, office, etc. arrivèrent dans leur langage. Le fait d’utiliser des mots anglais est devenu à la mode, même si une équivalence en thaï existe.

Les gens croient qu’en utilisant ces mots ils sont plus modernes et montrent un niveau d’éducation plus élevé.

la mode thailande a aussi un influence occidental

L’influence occidentale dans la mode :

Une des parties du programme culturel de P. Pibulsonggram était de changer l l’habillement traditionnel.

A cette époque les femmes devaient avoir les cheveux longs et tout le haut du corps recouvert.

Auparavant, les femmes utilisaient une pièce de tissus pour couvrir leur poitrine, mais les épaules étaient découvertes.

Il était aussi recommandé de se chausser.

Cette campagne motiva les gens à prêter plus d’attention à la mode occidentale.

L’ironie de l’histoire c’est que de nos jours le gouvernement thaï essaye de promouvoir l’utilisation de la soie thaïlandaise.

Malheureusement, la mode occidentale est bien trop implantée dans la culture présente que cette campagne de promotion de la soie thaïlandaise ne marche pas très bien auprès de Thaïs.

la musique thailandaise à aussi une influence culturel occidentale

L’influence occidentale sur la musique :

De nos jours, il y a de plus en plus de musique à l’influence occidentale, qui s’inspire des tubes américains et coréens.

Mais la musique occidentale s’est déjà implantée dans la culture thaïlandaise à l’époque du premier ministre P. Pibulsonggram. Celui-ci interdit la musique traditionnelle tout en promouvant le piano et autres instruments occidentaux.

le contexte familiale est devenue plus occidentale

L’influence occidentale dans les familles :

Comme les hommes et les femmes travaillent de plus en plus, la structure familiale est en train de changer aussi.

En effet, à l’époque la mae (mère) restait à la maison pour garder les enfants, cuisiner et tenir le foyer, pendant que le père allait travailler et rapportait l’argent.

De nos jours, les deux parents vont travailler et l’enfant est de plus en plus livré à lui même.

Ce dernier, est moins respectueux envers ses parents et n’écoute pas forcément ce qu’on lui, d’autant que dans de nombreux cas il n’est élevé que par sa mère ou sa grand-mère, sans l’autorité d’un homme.

Ce qui n’était pas le cas des générations précédentes.

Il est vrai que même si la culture occidentale apparaît de plu en plus dans la vie de Thaïs, il est bon pour eux de garder leurs racines et de continuer à faire perdurer les traditions.

La mondialisation (ou plutôt le mondialisme) véhiculée par les touristes qui viennent en vacances, sans même se rendre compte qu’ils sont en Thaïlande, et qui veulent le même confort et la même nourriture que chez eux a des effets néfastes sur la pure culture thaïlandaise.

Ces gens qui ne font pas l’effort de s’adapter, mais forcent le pays à s’adapter inconsciemment à eux sont en train de détruire l’âme de la Thaïlande.

Si vous voulez en savoir plus sur la culture et sur l’influence occidentale dans la culture thaïlandaise, vous pouvez regarder cette très belle vidéo en anglais de Barry Ford

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*