Accueil / Thaïlande voyage / L’orchidée, le symbole de la Thaïlande
L'orchide est le symbole de la thailande

L’orchidée, le symbole de la Thaïlande

 

 

L’orchidée est une plante d’une beauté unique qui fait l’objet d’une grande convoitise. En effet, cette plante se distingue des autres par un ensemble de caractéristiques florales. Situés dans plusieurs pays du monde sauf en Antarctique et dans les milieux désertiques, il est possible de recenser 800 genres qui se répartissent entre 17 000 et 30 000 espèces botaniques.

L'orchidée de thailande

Nous pouvons aussi remarquer la présence d’hybrides qui sont créés par l’homme. Le nombre de ces nouveaux types d’orchidées sont estimées à 10 000, mais ce chiffre connaît une augmentation constante. En Thaïlande, cette plante est considérée comme un symbole national et elle contribue considérablement à l’économie locale.

 

orchidsL’orchidée vient du grec orchis, qui signifie testicule en raison de la forme des pseudobulbes de certaines espèces issues des régions tempérées. C’est une plante monocotylédone avec des sépales et des pétales qui sont au nombre de trois. Les trois sépales et deux des trois pétales ont la même forme et la même teinte. Le troisième pétale arbore une forme plus grande avec généralement trois lobes et un coloris différent.

 

Certaines orchidées possèdent une spécificité qui lui permet de coloniser les milieux peu occupés par d’autres espèces. Ce type de parasitisme est dû à la présence d’un champignon microscopique qui lui permet de pallier l’absence de réserve dans la graine, et l’absence de radicelles dans les racines.

Une autre orchidée de thailande

D’autres sont des saprophytes, c’est-à-dire qu’ils vivent au dépens de la végétation en décomposition. Et il y a celles qui sont épiphytes, ce qui veut dire qu’elles poussent sur d’autres plantes, notamment des arbres.

 

La Thaïlande est le 13e pays du monde qui dispose d’une richesse végétale remarquable. Des rapports de recensement ont montré que ce pays possède environ 15 000 espèces végétales, dont 1 100 appartient à l’espèce des orchidées. C’est sans doute cette richesse qui a conduit les Thaïlandais à développer les arts floraux.

 

Du fait de la supériorité numérique de ces espèces, le pays en a tiré profit dans la mise en place d’une industrie de l’orchidée. Ainsi de nombreuse « Orchids Farm » ou ferme à orchidées ont vu le jour surtout dans la région de Chiang Mai, de Kanchanabur, Nonthaburi, Ayutthaya, Pathumthani et Chonbur et de Ratchaburi. Il en existe aussi à Bangkok, elle se trouve sur la rive de Thonburi.

 

De nombreux hectares ont alors été arborés de milliers de serres où chaque stade de l’évolution de l’impératrice du monde végétal est surveillé méticuleusement. Les nurseries sont des serres où les jeunes pousse de moins de 20cm sont régulièrement traitées pendant plusieurs mois sur des bâches ajourées.

voila un belle orchide

Une fois un peu plus mature, les orchidées de taille intermédiaire seront suspendues à l’air dans des bacs dépourvues de terre, ni substrat, laissant ainsi leurs racines blanches et tentaculaires se développer dans cet univers d’humidité chargé par l’odeur de la mousse. Ils resteront ainsi durant des années, jusqu’à 5 ans pour certaines espèces, avant d’être empotées dans la terre pour être vendus.

 

Cela s’est avéré très rentable, et la Thaïlande se place en première position dan l’exportation de fleurs d’orchidées coupées. Cette fleur est devenue le symbole du pays, et on la retrouve dans les hôtels de luxe locaux, ainsi que dans les compagnies aériennes en guise de souvenir pour les passagers.

 

Larousse décrit l’orchidéophile comme étant un amateur d’orchidées, pratiquant la collection, la culture, la reproduction des orchidées ornementales.

Larousse décrit l’orchidéophile comme étant un amateur d’orchidées, pratiquant la collection, la culture et la reproduction des orchidées ornementales.

voila l'orchide traditionelle de thailande

Parmi les orchidées présentes en Thaïlande, il est possible de citer l’Aerides, l’Arachnis, l’Arundina, l’Ascocenda, l’Ascocentrum, le Bulblophyllum, la Cattleya et beaucoup d’autres encore qui feront la joie des amateurs de fleurs. Mais quelques problèmes se font sentir, notamment la déforestation et la collecte excessive de ces plantes. Mais des solutions sont actuellement mises en œuvre par le gouvernement afin de préserver la pérennité de cette magnifique plante.

 

Orchid nursery farm à Kho Lanta : si vous aimez les fleurs, ce parc ne pourra que vous plaire. Ce parc d’orchidées se trouve à proximité de la plage Pra Ae et l’entrée coûte 30 bahts par personne.

Ferme d’orchidees Udon Sunshine à Udon Thani : cette ferme est célèbre pour la variété de ses espèces d’orchidées, ses orchidées aux différents parfums et ces plantes qui dansent à l’écoute de la musique.

 

 

 

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*