Accueil / Pantip Plaza : Le centre commercial bangkokin de l’informatique.
Pantip plaza

Pantip Plaza : Le centre commercial bangkokin de l’informatique.

Une des premières visites que font de nombreux visiteurs qui arrivent à Bangkok est le fameux centre commercial, le Pantip Plaza.

Situé en plein centre de Bangkok dans le quartier de Pratunam, près du fameux marché du même nom, c’est le temple de l’informatique à Bangkok.

En comparaison, les rayons informatiques des grandes surfaces françaises ressemblent à des épiceries de campagne.

Situé sur Phetchaburi Road, pas très loin du carré magique, c’est-à-dire des centres commerciaux “ Siam Center“, “Siam Discovery Center”, ”Platinium Shopping Mall”, “MBK”, “Siam Parangon”, et “Central World ”, vous n’aurez aucun mal à trouver Pantip Plaza.

La station de BTS (skytrain) la plus proche est Ratchatewi et de nombreux bus s’y arrêtent (renseignez-vous dans votre hôtel ou votre guest-house.

Tous les taxis connaissent.

Attention : on y trouve de tout, sauf des claviers français AZERTY, donc, sauf si vous êtes un angliciste ou un anglophone forcené, évitez d’y acheter le laptop de vos rêves.

Certes, il est toujours possible d’utiliser un clavier QWERTY pour écrire en français, car on s’habitue vite à l’ordre différent des touches, mais il vous faudra faire une petite gymnastique et une liste des codes ASCII pour les lettres accentuées et les signes de ponctuation qui manquent.

Dans ce centre commercial, les prix des ordinateurs de bureau ou portables ne sont pas tellement moins élevés qu’en France.

Attention aussi aux copies : un voyageur à eu l’exécrable surprise de s’apercevoir que son ordinateur d’une grande marque était en réalité une copie, le réparateur français n’ayant pas pu télécharger la mise à jour du bios.

Vous pourrez trouver dans ce centre commercial consacré à l’informatique, tous les composants (cartes mères, processeurs, mémoires, alimentations, chargeurs, disques durs, etc.) des ordinateurs et même vous faire construire le vôtre sur mesure.

Les vendeurs, contrairement aux boutiques françaises où ils ne sont très souvent que des vendeurs, sont ici des spécialistes de l’informatique, des ordinateurs et de ce qui tourne autour.

De nombreuses boutiques, situées plutôt en arrière-plan (2ème, 3ème, 4ème étage), sont des techniciens capables de réparer, d’over-cloker et de donner un deuxième souffle à votre notebook.

Vous trouverez aussi nombre de boutiques vendant des appareils photo, des caméras et autres matériels pour l’image et la vidéo ainsi que des téléphones portables, smartphones, tablettes, phablettes, etc.

centre commercial Pantip Plaza

Là aussi attention aux contrefaçons.

Mais au niveau des imitations, et nombre de clients viennent ici pour cela, une centaine de boutiques vendent des copies de logiciels, de DVD et des CD de musique en MP3 à des prix défiant toute concurrence.

Selon la Business Software Association 90 % des ordinateurs en Thaïlande contiennent des logiciels illégaux.

L’année dernière, ce nombre aurait chuté à 75 % suite aux actions de la Cyber Division du crime (DPE) et son programme de lutte contre la contrefaçon, mais le piratage semble être une habitude bien ancrée chez les utilisateurs.

L’an dernier 210 entreprises ont été reconnues coupables d’utiliser des logiciels illégaux, et environ 472 millions de bahts de programmes piratés installés sur leurs ordinateurs ont été constatés, a déclaré le commandant adjoint de la DPE.

Depuis 2007 la Thaïlande est répertoriée par les États-Unis sur leur “liste de surveillance”, qui énumère un certain nombre de pays soupçonnés de ne pas respecter les règles de propriété intellectuelle. Cette liste ne comprend que 9 pays en plus de la Thaïlande (Chine, Venezuela, Russie, Égypte, Argentine, Chili, Israël, Liban, Turquie, Ukraine).

Pantip-Plaza-centre informatique

 

En tout cas, ne vous fiez jamais au prix inscrit sur le matériel que vous désirez acquérir. Dans ce centre commercial, plus que partout ailleurs en Thaïlande, le marchandage est un rituel presque obligatoire.

Par contre, demandez, avant de payer, le bon de garantie internationale et la facture qui vous permettra de récupérer la TVA à l’aéroport Suvarnabhumi Airport (BKK).

Ce sera pour vous l’assurance à peu près certaine de ne pas avoir acheté une copie.

Par contre, ce lieu mythique va être rénové (après 30 années de bons et loyaux services) à partir de mai 2014. Une nécessité lorsque l’on sait que le lieu connaît une baisse de vente et de fréquentation de l’ordre de 20 %. Le nouveau Pantip vise également une certaine diversification, qui a déjà commencé (bagages, soutien-gorge, gadgets, etc.), même si 70 % des boutiques seront toujours consacrées à l’informatique.

A cette occasion il est possible qu’une partie des vendeurs de contenus piratés (DVD, logiciels…) disparaissent afin de redorer le prestige de ce centre commercial consacré à l’informatique.

Le Pantip Plaza qui figure en effet sur la liste noire l’organisme américain chargé d’assurer le respect de la propriété intellectuelle dans le monde (USTR), à besoin de redorer son blason par rapport aux instances internationales..

Ils s’organiseront probablement autrement, car les commerçants thaïlandais sont très adaptables et très réactifs.

En outre, après vos achats, vous pourrez vous sustenter, vous désaltérer et vous régaler d’une glace ou d’une coupe de fruits à la food court située au deuxième étage.

Bons achats et bon appétit !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*