Accueil / Bénévolat en Thailande / Vivre en Thaïlande / Vivre en Thaïlande – Les avantages et les inconvénients de partir vivre en Thaïlande
Vire en Thaïlande

Vivre en Thaïlande – Les avantages et les inconvénients de partir vivre en Thaïlande

Vivre en Thaïlande peut faire rêver, car c’est certainement un des derniers pays où il fait bon vivre. Étant la seconde puissance économique d’Asie, la Thaïlande et cela en partie grâce au tourisme et à une bonne croissance économique en général.

Donc la Thaïlande attire de plus en plus de gens qui viennent vivre en Thaïlande.

Mais pourquoi partir vivre en Thaïlande ?

 

La plupart des gens qui partent vivre dans ce pays veulent échapper à leur quotidien, mais aussi échapper aux difficultés de la vie dans les pays occidentaux, car la Thaïlande se développe très vite et les opportunités d’affaires peuvent être plus nombreuses.

good bad

Quels sont les avantages de vivre en Thaïlande ?

 

Ce qui attire de plus en plus de gens qui viennent vivre en Thaïlande, c’est principalement le fait que la Thaïlande reste un pays encore pas trop cher. Il fait toujours chaud, les Thaïs sont très sympas et gentils, il y a une atmosphère particulièrement cool et relaxante et enfin la culture traditionnelle est riche et variée et est encore bien implantée en Thaïlande : c’est vraiment dépaysant de vivre dans ce pays .

La Thaïlande, un pays pas cher.

Bien que ce pays soit en train d’exploser, il reste encore assez abordable au niveau des prix et quand ont vient de pays cher comme la France ou les autres pays d’Europe on s’aperçoit rapidement que l’on peut vivre ici pour pas trop cher, les retraités apprécient.

Le climat de Thaïlande :

Ici c’est tous les jours l’été. Bien qu’il y ait plusieurs saisons : La saison des pluies ; la saison chaude et une saison un peu plus tempérée.

Les Thaïs disent il y a deux saisons en Thaïlande : la saison chaude et la saison très chaude.

Il fait toujours chaud. C’est donc bien plaisant de pouvoir s’habiller léger pratiquement chaque jour et d’oublier la petite laine pour aller diner.

La Générosité des Thaïs :

Souvent appelée “le Pays du Sourire ”, la Thaïlande est donc réputée pour la sympathie et la gentillesse des gens. Il est vrai que les gens généralement sont assez faciles d’accès et il très naturel et fréquent de pouvoir discuter avec les gens en attendant le bus, dans une salle d’attente, dans une boutique ou dans un train sans que personne ne se sentent agressé. Les rapports humains sont habituellement plus faciles en Thaïlande.

Sois cool en Thaïlande :

La première chose que l’ont peut ressentir en Thaïlande est l’atmosphère relaxante de cette culture bouddhiste qui privilégie le bienêtre et la santé.

Les Thaïlandais ne se prennent pas la tête pour des peccadilles. Des petits incidents sont ici des détails qui ne nécessitent pas de se mettre en colère ou de stresser.

C’est contagieux : on devient rapidement plus cool en Thaïlande.

La Thaïlande possède un vaste patrimoine culturel

 

La culture traditionnelle thaïlandaise, basée sur le Bouddhisme, mais aussi les coutumes animistes et l’apport de la royauté est encore très importante en Thaïlande et je dois dire que c’est très dépaysant et intéressant de comprendre comment fonctionnent les choses en Thaïlande.

Quels sont les inconvénients de vivre en Thaïlande ?

 

Bien que la Thaïlande soit un pays sympa dans l’ensemble, il faut quand même savoir lorsque on vit en Thaïlande, que la vie n’est pas toujours facile. En effet la barrière de la langue, l’acceptation par certains Thaïs et la différence de culture existent bel et bien.

Tu parles quelle langue ?

Le lagunage est une part très importante de la communication et cela vient du fait que le thaï est une langue tonale, ayant peu de ressemblance avec les langues occidentales, donc difficile à apprendre, il peut se créer une certaine barrière. On ne comprend pas forcément ce qu’on nous dit. Et l’on peut se retrouver assez isolé à cause de ça. Mais, ne vous inquiétez pas, les Thaïs sont très curieux et cherchent à comprendre et un grand nombre d’entre eux savent quand même parler un peut Anglais ce qui facilite la communication.

Être accepté par les Thaïs

 

Même si les gens sont le plus souvent très gentils en Thaïlande, il ne faut pas oublier que lorsqu’on vit dans ce pays on ne sera jamais Thaï. Il faut bien comprendre que l’on n’est pas chez nous et que c’est à nous de nous adapter à leur culture, leurs mœurs et leur mode de vie et non pas l’inverse.

Les manifestations racistes ou xénophobes sont plutôt rares

Les écarts de culture.

Comme je le disais précédemment, il est intéressant d’appréhender cette culture thaïlandaise. Même si de temps en temps, il peut être difficile de la comprendre. Car les gens ne pensent pas comme des Occidentaux et les façons de faire en Thaïlande sont souvent très différentes voire même complètement à l’opposé des pratiques en France ou dans les autres pays Occidentaux .

Pour finir ce pays est vraiment très intéressant et a beaucoup de bons cotés, mais quand ont part vivre en Thaïlande il ne faut pas oublier que les choses sont quand même différentes que lorsque l’on visite ce pays pour les vacances.

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

6 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Dominique, j’aime beaucoup cette manière de résumer le climat d’une année avec, “une période chade” et “une période très chaude” 🙂 S’ils ne mentionnent pas la saison des pluies est-ce qu’elle n’est pas trop pénible à vivre? Comment se déroule-t’elle?

    • Bonjour David,
      Merci de votre commentaire ça fait plaisir
      Concernant votre question. Oui il y a une saison des pluies qui généralement commence an Avril ( Pour Sonkrhan ) et finish en fin septembre début Novembre. Personnellement je ne trouve pas cela très gênant, bien au contraire.Je trouve cela m^me rafraîchissant car il pleut tout les jours a peut près à la même heure se qui fait tomber les température. Ok c’est vrais qu’il y a des fois de fort inondations comme comme il y a 2 ans ou le nord c’est retrouver sous trois mètre d’eau pendant plusieurs mois et la ça a fais du déga, amener des maladies et aussi des morts. On c’est même retrouver sans bouteille d’eau pendant des mois car l’usine qui fabriquait les bouteille en plastique était inondé. Quand a moi je n’est pas travailler pendant plusieurs jours car ils ont fermé les écoles, ce qui était plutôt pas mal…

      j’espère que cela répond à votre question.

  2. Bonsoir,
    Je compte partir minstallé avec ma femme et mes trois enfants 18,15 et 13 ans
    Quelles sont les démarches a faire, ou partir plus précisement, nous fournir des informations nécessaires pour pouvoir réussir ce départ
    Cordialement

    • Bonjour et merci pour votre question.

      Pour commencer, il vous faudras savoir si vous voulez travailler ou établir un business en Thaïlande. C’est important car se sera deux façons différentes de procéder.
      Si vous voulez travailler en Thailande, il vous faudra donc trouver un travail, soit depuis la france ou soit en venant directement ici. Une fois que vous êtes employer et que vos avez un visa de travail, votre famille pourras venir sous votre visa. Normalement les bonne entreprise vous aiderons à ce sujet.

      Si vous désirez établir une entreprise en Thaïlande, il vous faudra un bon budget, car il vous faudras deux millions de Baht sur un compte au nom de l’entreprise. Pour le visa il vous auto employer et faire un visa de travail. Pour cette solution le mieux sera de passer par un avocat francophone.

      J’espère que cela vous aidera réaliser votre projet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*