Accueil / Préparation / Voyager seul- quelques conseils pour bien voyager seul
faut il voyager seul?

Voyager seul- quelques conseils pour bien voyager seul

Faut-il oser partir seul ?

 

« Il voyage en solitaire… » chantait Gérard Manset.

Certaines personnes diront que pour voyager seul il faut soit être fou, soit être inconscient et que l’on risque gros de partir seul en voyage. Personnellement, je ne pense pas que le fait d’être seul en voyage soit forcément dangereux.

Sauf peut-être pour les femmes (trop aguichantes ?) qui voyagent seules dans certains pays (Inde, certains endroits d’Indonésie ou de Malaisie, etc.)

Pourtant, j’ai vu beaucoup de filles et de femmes qui voyageaient seules et à qui il n’était rien arrivé de grave, du fait de leur solitude, en tout cas.

Il y a fort peu de risques pour elles dans les pays de l’Asie du Sud-Est, par exemple.

 19698593_m

Mais pourquoi voyager seul ?

 

Voyager n’est pas seulement découvrir de nouveaux paysages et des sites ou des monuments merveilleux, mais aussi des gens, des cultures et partager ce côté humain que l’on découvre quand on s’ouvre aux autres.

C’est ce qui rend les voyages enrichissants.

 

L’un des avantages de voyager seul est justement que si on veut dépasser cette solitude et discuter avec quelqu’un, il va falloir aller vers les gens, s’ouvrir aux autres.

Dès qu’on est deux, on est déjà un groupe, et on s’enferme dans ce groupe, dans la facilité de notre langue commune. Les gens du pays sont déjà des gens “en dehors” de notre groupe.

 

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour voyager seul et aussi rencontrer des gens.

N’ayez pas de préjugés.

 

Beaucoup de gens pensent que voyager seul est difficile, qu’ils ne rencontreront personne et que cela gâchera leur voyage. Ce genre de préjugé n’est pas du tout exact. Voyager seul est un excellent moyen de vous ouvrir, de rencontrer des gens, car quand on voyage avec quelqu’un, on a tendance à discuter et rester avec cette personne. Le fait d’être tout seul vous oblige à vous sociabiliser avec les gens du pays et par conséquent de rencontrer de nouvelles personnes.

 Renseignez-vous :

 

Pour partir seul et en toute sécurité, il est donc important d’apprendre votre leçon et de bien connaitre le pays où vous allez voyager. Grâce à Internet vous pouvez tout trouver : les hôtels, les endroits à visiter, mais aussi les adresses importantes comme les ambassades et autres établissements qui peuvent vous aider en cas de coup dur.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les forums de voyage, pour avoir une idée de l’ambiance générale et de savoir si le pays dans lequel vous allez partir est dangereux ou pas.

Sans devenir paranoïaque, jetez un coup d’œil au site du Ministère des Affaires Etrangères :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

 

 Utilisez votre passion pour rencontrer du monde

 

Une des meilleures façons de rencontrer des gens est de pratiquer sa passion.

En effet, quelle que soit la passion que vous avez, vous trouverez toujours quelqu’un qui a la même que vous dans un autre pays. Ceci peut faciliter les échanges car quand deux ou plusieurs personnes aiment et pratiquent la même activité, ils se mettent à en parler et à la faire ensemble.

Par Exemple, si vous aimez courir. Trouvez un parc où les gens courent et allez courir là-bas. (Parc Lupini à Bangkok, par exemple.) Vous verrez que les gens vont sympathiser avec vous et vous rencontrerez des amis.

 

Intéressez-vous aux autres et n’hésitez pas à leur poser des questions.

 

Ceci est tellement vrai.

Car si vous vous intéressez aux gens, ils s’intéresseront à vous. La meilleure façon d’amorcer un premier contact avec quelqu’un est généralement de poser des questions pour montrer que vous êtes intéressé par les gens et leur culture.

Le reste viendra automatiquement. Les gens en général sont sympas et discuteront avec vous facilement s’ils voient que vous êtes intéressés.

Et, eux aussi sont intéressés par votre pays, où ils rêvent souvent d’aller.

Ayez quelques photos, dans vote smartphone par exemple, de votre maison, de votre chien, de votre famille, de la Tour Eifel.

 

Apprendre les bases le la langue du pays ou vous êtes.

language

Montrez que vous faites l’effort d’apprendre la langue même si cela ne fait que 15 jours que vous êtes dans le pays et que vous connaissez 3 mots , cela fait toujours plaisir aux autochtones et leur donnera envie de faire eux aussi l’effort et de prendre le temps de vous comprendre et de sympathiser avec vous.

Bonjour – Merci – Comment vous appelez-vous ? – Je m’appelle… – Combien ça coute – Où est la gare routière, l’hôtel, les WC ? – Etc.

 

Connectez-vous

 

De nos jours, les technologies sont partout et elles sont bien utiles.

Si vous voulez garder le contact avec les gens que vous rencontrez, il est important d’être actif sur les réseaux sociaux.

Ouvrez un compte sur Facebook ou autre sur Google+ et soyez actif sur votre page.

De cette façon, vous pouvez garder le contact avec tous les gens que vous rencontrerez en même temps.

Vous pouvez aussi ouvrir un blog et y faire un journal de voyage ou un album photo.

 

Ayez toujours de quoi écrire et prendre des notes.

 

Prendre des notes est important. De cette façon, vous pourrez noter quand vous aurez de bonnes informations et aussi récupérer les numéros de téléphone et adresse e-mail de vos rencontres.

Vous pourrez aussi noter les prénoms souvent compliqués de vos nouveaux interlocuteurs pour éviter de les écorcher ou de les oublier.

Vous pourrez aussi noter les mots de la langue locale que vous apprenez.

 

Logez dans les auberges de jeunesse.

 

Très bonne façon de pouvoir rencontrer des gens.

Même si vous vous pensez que vous n’êtes plus jeune et que ce genre d’endroit est fait pour les gamins pré pubères, qui viennent juste de sortir de l’école et qui font la fête tout le temps. Sachez que ces “hôstels” sont pratiques pour les gens qui voyagent seuls, car tout est en commun (le frigo, la cuisine, la salle de bains, la boutique, la bibliothèque d’échanges, etc.) et est conçu de façon à vous faire rencontrer des gens.

J’ai 30 ans et dans certains pays où on peut être vite solitaire, je privilégie ce genre de logements.

place

Quelques endroits où vous pouvez facilement rencontrer des gens.

 

Bien que quand vous soyez seul, lorsque vous aller sentir le besoin d’aller vers les autres, il y a toujours des endroits où il est plus facile de rencontrer des gens.

 

  • Les parcs

Les parcs sont souvent des endroits relaxants où les gens viennent pour se ressourcer et sont certainement plus cools que dans d’autres contextes. Il n’est pas rare de voir les gens qui sont assis à côté de vous entamer une conversation. Mais vous pouvez vous aussi briser la glace et ça facilitera le contact, surtout pour des personnes timides avec les étrangers.

 

  • Les restaurants

 

Le moment de manger est un moment convivial où les gens sont généralement plus ouverts à la conversation . Petit conseil choisissez un restaurant où il y a du monde : C’est souvent un gage de bonne nourriture et vous aurez des chances d’être placés à côté de quelqu’un.

 

  • Les bars

 

Les gens qui viennent dans un bar sont généralement là pour discuter et pour rencontrer d’autres personnes. De plus, il est toujours très sympathique de partager un verre avec des gens que l’on vient juste de rencontrer.

 

Voilà, avec tous ces petits conseils il vous sera très facile de rencontrer des gens, et d’enrichir votre voyage, mais n’oubliez pas d’être quand même prudents, car quand on est seul, on est aussi plus vulnérable. Rester quand même conscient du danger et de ce que vous faites quand vous voyagez seul.

Evitez les soirées trop arrosées où vous risquez de perdre la conscience et le contrôle de vos actes et de vos paroles.

 

 

 

 

 

 

 

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

À propos Dominique Degottex

Dominique est un voyageur passionné par les voyages et plus particulièrement les voyages en Thaïlande et en Asie, où il vit depuis plusieurs années.Il vous fait voyager sur ce blog et est aussi le directeur marketing du site Internet www.monimmobilierthailande.com/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*