De courte durée, la location sur Airbnb désigne le fait pour un particulier d’héberger des touristes français ou étranger moyennant une somme d’argent. Trouvez ici des informations pour mettre votre maison en location pour gagner plus d’argent.
Plan de l'article
Quel type de bien mettre en location ?
Vous pouvez louer tout type de biens immobiliers. Notamment, la résidence principale, la résidence secondaire ou des chambres. Dans le même ordre, il vous est également permis de faire de la sous-location. Dans ce cas le propriétaire doit donner son accord. Et, la somme totale des loyers à percevoir en location de saison ne doit pas dépasser la somme du loyer annuel.
A découvrir également : Découvrez des hôtels de luxe pour un séjour d'exception appartement meublés
Les étapes pour louer un bien immobilier sur Airbnb
Pour gagner de l’argent via la location saisonnière, vous devez suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez souscrire pour devenir un hôte Airbnb. Vous devrez remplir une fiche descriptive de votre bien immobilier, qu’il soit meublé ou non.
Prenez le soin d’y joindre de belles photos, tout en mentionnant les disponibilités de votre logement, ainsi que ses avantages. Ce n’est pas tout. Vous devez également mentionner le prix. Pour finir, faites un texte attrayant pour attirer les visiteurs pour les convaincre de choisir votre maison parmi tant d’autres.
A voir aussi : Réserver un hôtel pas cher : voici les meilleures méthodes
Dès publication de l’annonce, vous n’avez plus qu’à attendre. Les personnes intéressées viendront à vous.
Que gagne le site Airbnb ?
Sachez que la location via la plateforme Airbnb n’est pas gratuite. Etant la courroie de transmission entre vous et les touristes ou locataire, ce site a droit à une quotepart de vos revenus locatifs.
Si vous êtes propriétaire d’une maison meublée, sachez que l’intermédiaire doit obtenir 3% de la somme totale de la réservation de location meublée. Si par contre vous êtes locataire et envisagez de mettre une maison en location, les commissions varient entre 6% et 20%.
Déclarez votre activité
La déclaration des revenus Airbnb n’est pas très compliqué. Vous devrez en premier lieu faire une déclaration complète sur votre meublé dans les services de votre mairie. N’oubliez pas d’y mentionner l’adresse, la quantité exacte de pièces que compte votre logement, sans oublier la literie.
Que dit la loi ?
Il existe une règlementation sur la location saisonnière, que ce soit en résidence principale, secondaire, sous-location ou chambre. Cette disposition indique que toute personne propriétaire a le droit de mettre son bien immobilier en location pour une courte durée sur une plateforme telle que Airbnb.
Toutefois, la location de courte durée ne devra pas excéder trois (03) mois. Sachez que certains critères tels que la nature de votre bien, sa localisation, la source de vos revenus, le type d’usage que vous en ferez, etc., sont pris en compte.