Vous planifiez vos vacances ou alors un séjour de relaxation en couple, en famille ou entre amis ? Vous hésitez sur la destination à choisir ? Pourquoi ne pas opter pour la cité de Périgueux. Il s’agit de de la cité capitale du Périgord dans la région de Nouvelle-Aquitaine et qui est riche de plus de 2000 ans d’histoire.
Parcourez cet article pour découvrir notre sélection des 10 endroits et activités que vous devez absolument visiter et réaliser dans cette cité au patrimoine culturel et social exceptionnel.
A voir aussi : Que faire à Royan par temps de pluie ? Activités intérieures et loisirs
Plan de l'article
- Sélection numéro 1 : visitez la cathédrale byzantine de Saint-Front
- Sélection numéro 2 : allez à la découverte de la citadelle de Vésone
- Sélection numéro 3 : découvrez le jardin des arènes
- Sélection numéro 4 : grimpez au sommet de la tour Mataguerre
- Sélection numéro 5 : visitez le château Barrière
- Sélection numéro 6 : parcourez le quartier médiéval de Saint-Front
- Sélection numéro 7 : visitez l’église Saint-Etienne de la cité
- Sélection numéro 8 : découvrez la véloroute Voie-Verte des bergers de l’Isle
- Sélection numéro 9 : visitez le musée d’art et d’archéologie du Périgord
- Sélection numéro 10 : visitez le musée gallo-romain de Vesunna
- Sélection numéro 11 : Dégustez les spécialités culinaires de la région dans les restaurants locaux
- Sélection numéro 12 : Partez à la découverte des vignobles de Bergerac et de Sarlat, situés à proximité de Périgueux
Sélection numéro 1 : visitez la cathédrale byzantine de Saint-Front
Dans le cadre de votre voyage, la cathédrale byzantine de Saint-Front est l’une des incontournables durant un voyage. Elle se comporte de 5 coupoles, d’un clocher qui culmine à 60 mètre en hauteur. Elle peut se vanter de détenir plus de 8 siècles d’histoire. La visite de cette cathédrale est une étape importante pour arriver dur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO et ceci pour le plus grand bien de bonheur
Sélection numéro 2 : allez à la découverte de la citadelle de Vésone
La construction de la citadelle de Vésone remonte à une époque lointaine, vers 284 après J. C à la suite d’une longue bataille contre les Alamans. Les barbares vont passer et abandonner derrière eux des ruines et une ville complètement rasée. Les pétrocoriens vont prendre la décision de rebâtir la cité sur un autre emplacement. Pendant votre visite, vous pouvez aisément apercevoir les vestiges de cette époque marquée de combats entre gallois et romains.
A découvrir également : Takayama, immersion dans le Japon rural : traditions et patrimoine
Sélection numéro 3 : découvrez le jardin des arènes
La ville de Périgueux possède plusieurs espaces verts où vous pouvez parquer une pause entre deux visites et prendre un peu d’air avant de continuer. Au nombre de ses espaces se trouvent le jardin des arènes qui s’étend sur une superficie de 11 hectares uniquement de verdure.
Admirez ce jardin est un spectacle vraiment exceptionnel que vous devez vivre par vous-même. C’est pourquoi la visite de ce lieu est comptée parmi les choses à faire absolument si vous visitez Périgueux.
Sélection numéro 4 : grimpez au sommet de la tour Mataguerre
Cette tour a été érigée au 13ème siècle et elle est en quelque sorte le dernier vestige des remparts de l’ancienne cité médiévale. La construction de cette tour avait pour but de protéger la ville de Vesonna contre son grand rival Puy Saint Front. L’édifice a été classé monument historique au cours de l’année 1840 et il attire chaque année de nombreux visiteurs. Lorsque vous êtes au sommet de la tour, vous avez une vue de la cité à 180o.
Sélection numéro 5 : visitez le château Barrière
Le moyen âge est une époque connue pour son architecture spéciale faite de maisons fortes et d’autres bâtiments imposants. S’il est vrai qu’il n’en subsiste plus assez de nos jours pour attester de ce passé glorieux, le château Barrière continue de se dresser fièrement pour témoigner de l’histoire architecturale des ancêtres. Sa visite va certainement vous faire plaisir.
Sélection numéro 6 : parcourez le quartier médiéval de Saint-Front
Ce lieu était surtout destiné aux commerçants et aux artisans qui y ont réalisés plusieurs transactions et activités. Visitez ce quartier, c’est comme remontez le temps pour découvrir le patrimoine de la ville ainsi que son histoire. N’hésitez pas à faire cette visite, vous en apprendrez davantage sur les hommes et femmes qui ont bâti cette cité.
Sélection numéro 7 : visitez l’église Saint-Etienne de la cité
L’église Saint-Etienne de la cité est l’ancienne cathédrale de la cité de Périgueux qui en 1669 va subir les affres de la guerre de religion. Elle va être dévastée en partie, puis restaurée. Elle se compose de 4 coupoles et d’un clocher. Il serait intéressant que vous puissiez la visiter.
Sélection numéro 8 : découvrez la véloroute Voie-Verte des bergers de l’Isle
C’est un itinéraire de 100 km qui se compose d’une alternance de voies vertes ainsi que des voies à circulation réduite entre la localité de Trélissac à Périgueux et la ville de Pizou située à la frontière de la Gironde. Lors de votre visite, louez un vélo et faites-vous plaisir en parcourant cette route. Vous allez être impressionné par les paysages naturels, les églises, les moulins et autres bâtisses que vous allez rencontrer sur votre chemin.
Sélection numéro 9 : visitez le musée d’art et d’archéologie du Périgord
Il s’agit du premier musée de la ville qui a été fondé en 1835 et il est en fait le plus ancien dans la région de Dordogne. Le parcourir est le moyen idéal pour revivre toute l’histoire de cette légendaire cité. Il comporte 35 000 références ainsi qu’un ensemble de collections retraçant l’histoire de Périgueux.
Sélection numéro 10 : visitez le musée gallo-romain de Vesunna
Ce musée a la particularité de vous faire remonter dans le temps pour vivre à l’époque gallo-romaine. En visitant ce musée, vous avez toutes les informations sur les origines de la ville. Allez-y vous-même et vous serez absolument conquis.
Sélection numéro 11 : Dégustez les spécialités culinaires de la région dans les restaurants locaux
La gastronomie de Périgueux est un véritable voyage gustatif en soi. Vous pouvez y déguster des spécialités culinaires qui sont à tomber par terre dans les restaurants locaux. Les plats typiques incluent le foie gras, les truffes et la cuisine traditionnelle. Allez-y pour profiter d’un repas local ! Avec ses produits du terroir, la ville a tout ce qu’il faut pour ravir vos papilles. Le marché de Périgueux est aussi une excellente occasion d’explorer ces saveurs locales. Il se tient tous les jours sur la place Saint-Louis où vous trouverez des producteurs locaux proposant leurs fruits, légumes, fromages et charcuteries artisanales fabriquées dans le respect de traditions anciennes.
Si vous êtes un amateur de vin ou si vous souhaitez découvrir les différents cépages régionaux accompagnant parfaitement vos mets traditionnels périgourdins, alors direction quelques-uns des nombreux vignobles alentours comme celui de Bergerac ou encore celui de Monbazillac !
Sélection numéro 12 : Partez à la découverte des vignobles de Bergerac et de Sarlat, situés à proximité de Périgueux
En parlant de vignobles, les alentours de Périgueux regorgent aussi de régions viticoles renommées. Parmi celles-ci, deux destinations sont à ne pas manquer : Bergerac et Sarlat.
La ville de Bergerac est située à 45 minutes en voiture au sud-ouest de Périgueux. Célèbre pour ses vins rouges riches et corsés élaborés à partir des cépages Merlot et Cabernet Sauvignon, cette région viticole a beaucoup à offrir aux amateurs de vin. Des visites guidées peuvent être organisées dans les domaines sur place où vous apprendrez tout sur la production locale du vin ainsi que son histoire fascinante.
Sarlat quant à elle se situe environ une heure au sud-est en voiture depuis Périgueux. Cette belle ville médiévale abrite un marché local populaire où vous pouvez découvrir l’incroyable variété d’aliments produits localement tels que le fromage, le miel et bien sûr le vin. Les vins blancs doux issus du cépage Sémillon y sont particulièrement réputés, ainsi que les rosés fruités qui accompagneront parfaitement votre repas périgourdin.
Autre option intéressante : opter pour une excursion organisée avec un guide expert afin d’en apprendre davantage sur ces deux terroirs remarquables combinant dégustations gastronomiques et visites culturelles incontournables.
Si vous êtes prêt(e) à explorer la richesse culturelle et culinaire offerte par cette région pittoresque, Périgueux est votre destination idéale. Il y a tant de choses à découvrir ici que nous avons seulement effleuré la surface de ce qui vous attend !