Quand on évoque les questions de voyage, d’aventure ou de découvertes, vous êtes dans votre élément. Vous pourrez être alors un bon guide touristique. Du coup, vous vous demandez de quelle formation vous avez besoin pour exercer ce métier. Quelles sont les qualités nécessaires exigées ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Plan de l'article
La formation requise pour devenir guide touristique
Pour bien exercer ce métier, il est important que vous soyez cultivés dans quelques filières parallèles. Cela suffira étant donné que la présentation d’un diplôme n’est pas une exigence dans le domaine.
A voir aussi : Guide complet sur la location de véhicule de tourisme à Nice
Avoir des connaissances dans certains domaines
Étonnant peut-être, mais vrai ! Aucun diplôme n’est en effet exigé pour ce métier. Néanmoins, des prérequis dans certains domaines sont utiles et indispensables.
Ainsi, si vous avez une licence ou un master en histoire ou en géographie, vous pouvez devenir guide touristique. L’exercice de ce métier est aussi possible avec des diplômes de médiation culturelle, d’archéologie ou de langues étrangères.
A découvrir également : Les astuces pour tirer le meilleur parti de vos voyages de dernière minute
Puisque le secteur concerné ici est le tourisme, d’autres diplômes obtenus dans ce domaine permettent aussi d’avoir le poste. Il s’agit par exemple d’un brevet de technicien supérieur en tourisme.
Disposer parfois d’une carte de guide-conférencier
Si le secteur d’intervention du guide se révèle être les musées et les monuments historiques en France, les exigences ne sont plus les mêmes. Avant de conduire toute visite guidée à travers ces lieux, vous devez disposer d’une carte professionnelle de guide-conférencier.
Cette carte s’obtient après une licence professionnelle dans le domaine de guide-conférencier. C’est la préfecture qui la délivre.
Les qualités nécessaires pour être guide touristique
Un guide touristique est une personne assez cultivée. Il est l’éclaireur de la troupe sur un lieu ou un circuit touristique. En conséquence, il se doit de maîtriser toutes les informations nécessaires à servir aux visiteurs.
La patience, voilà la deuxième qualité d’un bon guide touristique. Tous les visiteurs n’ont pas le même sens de compréhension. D’aucuns comprendront vite. Pendant ce temps, d’autres ont besoin de poser assez de questions pour cerner les explications.
Vous pourrez alors donner les mêmes éclaircissements plusieurs fois ou de plusieurs autres manières. Pour y arriver, la patience est un bon compagnon.
À ces deux valeurs, viennent s’ajouter celles-ci :
- disposer d’un bon sens relationnel ;
- avoir la communication facile ;
- faire preuve de dynamisme dans la communication ;
- être disponible.
Cette liste peut bien se compléter par d’autres qualités non moins importantes.
Le salaire d’un guide touristique
Vous savez désormais tout sur la formation et les aptitudes nécessaires pour devenir guide touristique. Ce qui vous intéresse à la suite, c’est le salaire que gagne un tel professionnel.
Il sera payé le mois entre 1600 et 2200 euros. Ce montant peut varier en fonction de l’agence qui vous recrute.