Pendant la planification de vos vacances, vous partez souvent du postulat qu’il fera beau et chaud là où vous vous rendrez. Et pourtant, vous devez savoir que selon votre destination et la date à laquelle vous programmez votre voyage, la météo sera au rendez-vous ou pas. Si votre prochaine destination ce sont les îles grecques les Cyclades, voici quelques conseils pour savoir quand se rendre dans les Cyclades.
Plan de l'article
Les périodes idéales dans l’année pour se rendre dans les Cyclades
La Grèce est une destination très prisée des vacanciers du monde entier pour son temps printanier et ses journées ensoleillées. Et par-dessus tout, les Cyclades restent les préférées pour passer des vacances inoubliables. Eh oui, entre la très fameuse Mykonos, la célèbre Santorin et les îles vénitiennes Andros et Tinos, il y a de quoi perdre son souffle devant la beauté du paysage.
A lire en complément : Préparation voyage Guadeloupe : conseils essentiels pour un séjour réussi
Par contre, selon ce que vous venez y chercher : détente, évasion, nature ou festival et belles rencontres, il faudra choisir la saison idéale. En général, tous les guides recommandent de se rendre dans les Cyclades entre Mai et Octobre. La météo est très clémente avec des températures agréables et la brise légère. Vous pouvez constater que vous êtes large côté timing, il vous faut maintenant décider entre l’ambiance de l’automne et du printemps ou celle de l’été.
A lire en complément : Exploration des pays en H : histoire, culture et curiosités
Avril, Mai et Octobre pour se détendre dans les Cyclades
Si pour vous, vacances égal calme et la mer à perte de vue, la période qui vous correspond le plus pour vous rendre aux Cyclades est entre Avril et Mai mais le mois d’octobre peut aussi satisfaire vos envies de calme. Les lumières sont éclatantes pour souligner la beauté de la nature. Et vous pouvez visiter les sites antiques sans risquer de vous cogner à un touriste à chaque coin de rue. En effet, que ce soit au printemps ou en automne, l’affluence touristique n’est pas encore à son comble pour que vous profitiez des îles en paix.
En outre, les températures douces d’Avril et mai sauront combler vos envies de promenades romantiques dans les rues ou de balades sur la plage sans risquer l’insolation. Des faibles précipitations sont quand même à prévoir durant cette période sans toutefois gâcher le plaisir.
Juin à Septembre pour profiter des événements
L’autre saison parfaite pour vous rendre aux Cyclades et profiter pleinement de vos vacances, c’est l’été. Eh oui, période phare des estivants, l’été en Grèce rime avec soleil, air marin et plage à volonté. En effet, c’est entre Juin et Septembre que la météo est idéale pour se baigner et lézarder sur les plages de ces îles grecques. Avec une eau à environ 25°C, vous êtes sûr de profiter de la baignade.
En outre, l’été est aussi la période où vous pourrez profiter de la vie nocturne et des nombreuses animations sur l’île de Mykonos ou Santorin pour vous amuser avec vos amis. Par contre, étant la période qui correspond à la disponibilité des familles et où l’affluence des vacanciers est à son comble, ne vous attendez pas à de jolies ruelles désertes. Au contraire, les îles grouillent de vie pendant la saison. Il faut alors prendre vos disponibilités et réservez rapidement car les hébergements se remplissent très vite.
Les activités à ne pas manquer lors d’un séjour dans les Cyclades
Lors de votre séjour dans les Cyclades, il y a plusieurs activités à ne pas manquer. Tout d’abord, la visite des villages typiques est une étape incontournable. Les ruelles escarpées bordées de maisons blanches et bleues rendent chaque village unique en son genre. Vous pourrez découvrir la vie locale à travers les petits commerces et les cafés traditionnels qui jalonnent ces villages.
N’hésitez pas à partir en excursion afin de découvrir les plages secrètes. L’eau cristalline des Cyclades cache bien des trésors que vous pouvez atteindre grâce aux nombreux bateaux taxis disponibles sur place. À l’écart du tourisme de masse, vous serez émerveillé par la beauté naturelle intacte qui fait la réputation de ces îles grecques.
Les passionnés d’histoire seront aussi servis avec les sites archéologiques majeurs tels que le temple d’Apollon ou encore le site antique Akrotiri sur l’île mythique Santorin. Le musée archéologique de Paros possède quant à lui une collection impressionnante datant du Néolithique jusqu’à l’époque romaine.
Un autre point fort lors d’un séjour dans les Cyclades est sans aucun doute leur cuisine locale. La gastronomie cycladique met en avant des produits frais comme le poisson grillé ou la salade grecque arrosée d’une huile d’olive locale délicieuse. Les douceurs locales sont aussi à découvrir comme les bougatsas ou encore la fameuse baklava.
Un séjour dans les Cyclades est l’occasion de se reconnecter avec la nature et la culture locale tout en profitant du soleil et des plages paradisiaques. Les vacances idéales pour tous ceux qui aiment le dépaysement et les découvertes culturelles.
Les îles les plus populaires à visiter dans les Cyclades
Les Cyclades sont un ensemble de nombreuses îles grecques, mais certaines d’entre elles sont plus populaires que d’autres. Si vous prévoyez de visiter les Cyclades prochainement, voici quelques-unes des îles à ne pas manquer.
Santorin est sans aucun doute la plus célèbre et la plus visitée des îles des Cyclades. Cette île en forme de croissant offre une vue spectaculaire sur la caldera volcanique et ses couchers de soleil légendaires attirent chaque année de nombreux voyageurs.
Mykonos est aussi une destination très prisée car elle représente le mariage parfait entre tradition cycladique et glamour moderne. Les rues pavées du centre-ville regorgent de boutiques haut-de-gamme ainsi que de bars branchés avec une vie nocturne animée.
Naxos offre quant à elle l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour les visiteurs avec une grande variété d’hébergements abordables tout en offrant aussi un accès facile aux plages environnantes renommées dans toute la Grèce.
Paros est idéale pour ceux qui cherchent encore un peu moins de touristes qu’ailleurs. Elle combine des éléments historiques tels que son impressionnant château vénitien ou encore son célèbre marbre blanc extrait depuis l’Antiquité, avec toutes les commodités modernes indispensables lorsqu’on part en vacances.
Milos est connue pour ses magnifiques formations rocheuses telles que Kleftiko ainsi que ses baignoires naturelles alimentées par diverses sources chaudes se trouvant sous la mer. C’est une île pour les aventuriers qui cherchent à explorer des lieux insolites.
Les Cyclades offrent un large éventail d’îles toutes aussi charmantes les unes que les autres, chacune avec sa propre ambiance unique et ses trésors cachés. Le choix de votre prochaine destination dépendra en grande partie du type de vacances que vous désirez passer, mais quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément une perle rare dans cet archipel grec.